• **Vais-je perdre mon/ma partenaire, mes enfants, mes amis, mes parents, mon travail en me révélant ?

     

    *Vais-je perdre mon/ma partenaire ?

    Il peut arriver que vous perdiez votre partenaire en vous révélant, mais c'est en vous cachant que vous le/la perdrez à coup sûr. Car ce que vous lui cachez, votre partenaire le découvrira forcément un jour, et ce mensonge (ou ce que votre partenaire considérera comme un mensonge; la réalité vécue par vous n'est pas toujours aussi simple) détruira alors irrémédiablement votre couple, en faisant beaucoup souffrir tout le monde (vous, votre partenaire, vos enfants, vos familles, vos amis ....). Votre partenaire ne vous pardonnera pas de lui avoir caché quelque chose d'aussi important, et il/elle a raison : un couple se construit sur la confiance, pas sur le mensonge ni sur la tricherie. En disant tout à votre partenaire, vous courez certes le risque de le/la perdre, car il/elle a peur de cette facette de vous qui est nouvelle pour lui/elle. A vous de tout lui expliquer en douceur, et d'accepter des compromis afin que cette crainte disparaisse (ce qui prendra du temps, souvent plusieurs années). Plus vous attendrez pour tout lui dire, une fois que vous aurez vous-même accepté votre transidentité, plus votre partenaire aura du mal à l'accepter à son tour.

     

    Il se peut que malgré tous vos compromis et votre patience, la séparation devienne inévitable. Mais même dans ce cas, avoir tout révélé aura été le bon choix, car on provoque rarement la séparation en révélant sa transidentité. On ne fait en général que se rendre à l'évidence que le couple n'était pas viable de toute façon, et que la transidentité est juste le catalyseur qui finalise la faillite du couple.

     

    Ne perdez néanmoins pas espoir : nous connaissons beaucoup de couples qui ont parfaitement survécu, et depuis des années, à la transidentité d'un(e) des partenaires, même après une opération chirurgicale et un changement d'état civil.

     

    *Vais-je perdre mes parents, mes enfants ?

    Les 'bons' parents ne souhaitent que le bonheur de leurs enfants. Si vous leur faites comprendre, en douceur, que votre 'nouvelle vie' vous permet d'être heureux/se, ils vous accepteront et vous soutiendront.

     

    D'après nos expériences, les enfants prépubères sont les personnes qui ont le moins de problèmes avec la transidentité. Ils comprennent et acceptent en général très bien, et intégrer cet élément dans leur éducation les aidera d'ailleurs sans doute à être plus ouverts d'esprit plus tard. Quant aux enfants plus âgés, voir ce que nous en disons ci-dessus.

     

    *Vais-je perdre mes amis ?

    Vos faux amis (ceux qui se prétendent vos amis mais qui se défilent en cas de coup dur), oui. Vos vrais amis, non. Ceux-ci vous soutiendront au contraire et vous aideront à passer ce cap difficile. Souvent, partager sa transidentité avec ses amis permet d'ailleurs de renforcer les liens d'amitié.


    votre commentaire
  • *Puis-je me marier en tant que femme ?

     

    Oui, après le changement de votre état civil (et donc, selon la jurisprudence française en vigueur, après une opération génitale et tout ce qui la conditionne), vous pourrez vous marier avec une personne de sexe opposé (cela vaut donc aussi pour les transsexués femme-vers-homme).

     

    Certains juristes souhaiteraient remettre ce droit en question (J. Hauser, RTD civ, 1993, no. 2, p. 325), ce qui serait une atteinte à une liberté fondamentale. Il existe des cas de parents qui se sont opposés par une procédure en justice au mariage de leur enfant transsexué(e). Mais aucune de ces procédures n'a abouti.

     


    votre commentaire
  • *Suis-je responsable de la transidentité de mon enfant ?

     

    Non !

     

    L'identité sexuée de votre enfant est telle qu'elle est, et votre responsabilité là-dedans est proche de zéro. Les recherches scientifiques s'accordent pour dire que cette identité se construit dans les tout premiers mois de la vie, et sans doute en grande partie même avant la naissance. Vous n'avez aucun reproche à vous faire, ne culpabilisez pas.

     

    Par ailleurs, la transidentité n'a rien de tragique, elle existe depuis la nuit des temps en tant que variante naturelle des identités du genre humain. C'est simplement un élément de la personnalité de votre enfant qu'il vivra bien si son entourage le vit bien. Ni vous ni personne ne changerez votre enfant. Votre culpabilité ne l'aidera pas. Votre soutien, si.


    votre commentaire
  • *Je veux que mon enfant redevienne comme avant, comment faire ?

     

    Surtout ne le/la forcez à rien !

     

    Vous n'arriveriez à rien de bon, et d'ailleurs, il n'y a en général pas de 'comme avant' : la transidentité fait dans la plupart des cas partie de la personnalité dès le plus jeune âge. Votre enfant a sa propre identité que vous ne pourrez de toutes façons pas changer, et l'empêcher de vivre sa transidentité reviendrait à lutter contre sa nature et à essayer de le détruire. Vous ne pouvez pas combattre cette nature, et si vous le tentez, vous risquez de perturber gravement votre enfant. Acceptez-le/la comme il/elle est, accompagnez-le/la, soutenez-le/la, mais surtout, n'essayez pas de former à votre propre idée le développement de son identité sexuée : les salles d'attente des psychiatres sont remplies de gens perturbés à vie par ce genre de tentatives 'éducatives'.


    votre commentaire
  • *Comment puis-je aider mon enfant ?

     

    Ne le/la rejetez pas, soutenez-le/la : c'est votre enfant, peu importe son identité, et il/elle a besoin de votre amour. Soyez à son écoute et défendez-le/la contre ceux pour qui sa transidentité est un problème. Laissez-le/la trouver sa voie lui/elle-même et ne cherchez surtout pas à l'influencer. Renseignez-vous au près de l'Ordre des Médecins sur les psychiatres proches de chez vous, beaucoup savent conseiller les parents de personnes transgenre. S'il existe un groupe de support des personnes transgenre dans votre région, contactez-le.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique