• Je veux prendre des hormones en cachette

     

    Surtout pas !

     

    Au bout de quelques mois (ou semaines, selon les produits et les personnes), vous constaterez des effets visibles dus aux hormones (p.ex. croissance de votre poitrine), et votre entourage les constatera aussi : c'est raté pour le jeu de cache-cache, et il y a de fortes chances que votre entourage se sentira trompé par vous, ce qui ne facilitera pas votre vie familiale et sociale. Concernant les risques que vous faites courir à votre santé si vous prenez des hormones en cachette, voir ce que nous disons ci-dessus.

     


    votre commentaire
  •  

    Puis-je prendre 'un peu' d'hormones pour me féminiser/masculiniser 'un peu' ?

     

    Non !

     

    Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne : les hormones agissent de façon systémique, c'est-à-dire sur votre corps tout entier, pas seulement à un endroit bien précis. Leurs effets locaux sont très limités, elles sont efficaces partout ou nulle part.

    Un faible dosage fera que les transformations que vous subirez seront peut-être un peu plus lentes, mais à terme, elles seront tout aussi importantes. Un dosage plus fort accélérera le processus, mais uniquement jusqu'à un certain point. Un dosage trop fort, au mieux, précipitera les transformations, qui seront bâclées, et au pire, sera contre-productif en freinant votre évolution, avec en prime de gros risques pour votre santé.

     


    votre commentaire
  •  

    Que font les hormones ? Sont-elles une cure miracle ?

     

    Non !

     

    Les hormones peuvent vous aider à atténuer un problème : le rejet de votre corps.

    Mais :

    On peut changer beaucoup de choses sans hormones. Vous pouvez laisser pousser vos cheveux, vous épiler, vous maquiller et vous habiller, p.ex. (ou l'inverse si vous êtes transgenre femme-vers-homme et que vous voulez vous masculiniser).

    Certains traits physiques ne disparaîtront pas malgré les hormones (le squelette p.ex., la voix si elle a mué, votre identité génétique, etc.), le résultat ne sera jamais 'parfait'. Une de nos amies, transsexuée opérée et à l'état civil changé, donc socialement entièrement femme, et parfaitement intégrée à la société, nous a dit un jour : 'Quand je serai morte, il y aura tout de même un squelette mâle dans mon cercueil'. Restez réaliste et clairvoyant(e).

    Bien qu'elles y aident, ce ne sont pas les hormones qui feront que vous accepterez votre corps : c'est un travail psychologique sur vous-même qu'il faudra faire de toute façon. P.ex., beaucoup de femmes au corps de rêve se trouvent laides : l'acceptation de votre corps dépend très peu de votre corps, en fin de compte.

    Sortir, rencontrer du monde, jouir de votre nouvelle apparence, et exprimer sans honte ce que vous avez au fond de vous sont une cure miracle souvent bien plus efficace que les hormones. Commencez donc par ça, et voyez après pour les hormones.

     


    votre commentaire
  • *Pendant combien de temps dois-je prendre des hormones ?

     

    A vie.

     

    Les hormones ont des effets irréversibles sur votre corps et dérèglent votre production naturelle d'hormones à tout jamais. On ne fait donc pas marche arrière : une fois commencé, un traitement hormonal rendra votre corps tributaire à vie d'un apport extérieur d'hormones. En arrêtant ce traitement, vous courrez de gros risques de santé ( (1)ostéoporose, problèmes cardiaques, (2)dégénérescence cérébrale), et en prime, certaines transformations que votre corps aura subies feront partiellement machine arrière en s'arrêtant à mi-chemin pour vous transformer en une créature digne des plus mauvais films d'horreur.

     

    Réfléchissez bien avant de commencer un traitement hormonal. C'est une décision sans retour.

    (1)http://fr.wikipedia.org/wiki/Ost%C3%A9oporose

    (2)La degenerescence cerebrale figure parmi les facteurs pouvant causer une perte de mémoire plus ou moins importante.

     


    votre commentaire
  •  

    Je veux 'devenir femme', comment faire ?

     

    A moins de croire à la réincarnation et de patienter jusqu'à une prochaine vie, on ne 'devient' pas femme.

    On est transsexué(e) à vie, et il faut apprendre à l'accepter et à vivre avec ce fait :

    La chirurgie et (surtout) les hormones peuvent changer beaucoup de choses à votre physique. Mais il y a des choses qui ne changeront pas : vous garderez votre squelette, vos gènes et un tas d'autres choses qui font qu'avoir le 'corps parfait' sera toujours une utopie.

    Les hormones et la chirurgie ne sont pas la solution miracle qui transforme quelqu'un de mal dans sa peau à cause de sa transidentité en une personne épanouie et bien dans son nouveau corps. Elles peuvent atténuer une souffrance causée en partie par des détails physiques inacceptables (et variables selon les individus), mais elles ne feront pas votre travail d'acceptation de vous-même, et de votre corps, à votre place. En bref, les transformations physiques aident à se sentir mieux, dans certains cas, en corrigeant ce qui ne va vraiment pas, mais elles ne feront jamais de vous une femme, ni socialement, ni dans votre tête. Etre bien dans vos pompes, c'est votre job, pas celui des médecins ou du législateur !

    Enfin, on ne 'devient' pas femme tout simplement parce que 'être femme' tout comme 'être homme' ne veut absolument rien dire. Ce ne sont que deux stéréotypes sociaux qui dictent comment on devrait s'habiller, se comporter, penser, mener sa vie, selon que l'on naît avec un pénis ou bien un vagin (avec un pénis, on peut diriger une entreprise, tandis qu'avec un vagin on reste à la maison pour élever les enfants et faire le ménage et la popote, vous connaissez ces idées reçues). On a le corps qu'on a, on peut changer certaines choses, mais là n'est pas le plus important. L'important, c'est de comprendre qu'il n'y a pas d'un coté les hommes et de l'autre côté les femmes, mais qu'il y a partout des individus, tous uniques, avec une personnalité qui ne se résume pas à une étiquette sexuée.

    Etre transgenre est souvent une souffrance, certes, mais c'est aussi un don et une opportunité de comprendre que rien ne nous oblige à nous comporter en fonction de l'un ou de l'autre sexe. Rejeter ce don et vouloir à tout prix rentrer dans un moule 'homme' ou 'femme' est à la fois dommage et très dangereux. Le risque est de ne jamais être vraiment vous-même et d'en souffrir toute votre vie.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique