-
**Vais-je perdre mon/ma partenaire, mes enfants, mes amis, mes parents, mon travail en me révélant ?
*Vais-je perdre mon/ma partenaire ?
Il peut arriver que vous perdiez votre partenaire en vous révélant, mais c'est en vous cachant que vous le/la perdrez à coup sûr. Car ce que vous lui cachez, votre partenaire le découvrira forcément un jour, et ce mensonge (ou ce que votre partenaire considérera comme un mensonge; la réalité vécue par vous n'est pas toujours aussi simple) détruira alors irrémédiablement votre couple, en faisant beaucoup souffrir tout le monde (vous, votre partenaire, vos enfants, vos familles, vos amis ....). Votre partenaire ne vous pardonnera pas de lui avoir caché quelque chose d'aussi important, et il/elle a raison : un couple se construit sur la confiance, pas sur le mensonge ni sur la tricherie. En disant tout à votre partenaire, vous courez certes le risque de le/la perdre, car il/elle a peur de cette facette de vous qui est nouvelle pour lui/elle. A vous de tout lui expliquer en douceur, et d'accepter des compromis afin que cette crainte disparaisse (ce qui prendra du temps, souvent plusieurs années). Plus vous attendrez pour tout lui dire, une fois que vous aurez vous-même accepté votre transidentité, plus votre partenaire aura du mal à l'accepter à son tour.
Il se peut que malgré tous vos compromis et votre patience, la séparation devienne inévitable. Mais même dans ce cas, avoir tout révélé aura été le bon choix, car on provoque rarement la séparation en révélant sa transidentité. On ne fait en général que se rendre à l'évidence que le couple n'était pas viable de toute façon, et que la transidentité est juste le catalyseur qui finalise la faillite du couple.
Ne perdez néanmoins pas espoir : nous connaissons beaucoup de couples qui ont parfaitement survécu, et depuis des années, à la transidentité d'un(e) des partenaires, même après une opération chirurgicale et un changement d'état civil.
*Vais-je perdre mes parents, mes enfants ?
Les 'bons' parents ne souhaitent que le bonheur de leurs enfants. Si vous leur faites comprendre, en douceur, que votre 'nouvelle vie' vous permet d'être heureux/se, ils vous accepteront et vous soutiendront.
D'après nos expériences, les enfants prépubères sont les personnes qui ont le moins de problèmes avec la transidentité. Ils comprennent et acceptent en général très bien, et intégrer cet élément dans leur éducation les aidera d'ailleurs sans doute à être plus ouverts d'esprit plus tard. Quant aux enfants plus âgés, voir ce que nous en disons ci-dessus.
*Vais-je perdre mes amis ?
Vos faux amis (ceux qui se prétendent vos amis mais qui se défilent en cas de coup dur), oui. Vos vrais amis, non. Ceux-ci vous soutiendront au contraire et vous aideront à passer ce cap difficile. Souvent, partager sa transidentité avec ses amis permet d'ailleurs de renforcer les liens d'amitié.
-
Commentaires