-
Que font les hormones ? Sont-elles une cure miracle ?
Non !
Les hormones peuvent vous aider à atténuer un problème : le rejet de votre corps.
Mais :
On peut changer beaucoup de choses sans hormones. Vous pouvez laisser pousser vos cheveux, vous épiler, vous maquiller et vous habiller, p.ex. (ou l'inverse si vous êtes transgenre femme-vers-homme et que vous voulez vous masculiniser).
Certains traits physiques ne disparaîtront pas malgré les hormones (le squelette p.ex., la voix si elle a mué, votre identité génétique, etc.), le résultat ne sera jamais 'parfait'. Une de nos amies, transsexuée opérée et à l'état civil changé, donc socialement entièrement femme, et parfaitement intégrée à la société, nous a dit un jour : 'Quand je serai morte, il y aura tout de même un squelette mâle dans mon cercueil'. Restez réaliste et clairvoyant(e).
Bien qu'elles y aident, ce ne sont pas les hormones qui feront que vous accepterez votre corps : c'est un travail psychologique sur vous-même qu'il faudra faire de toute façon. P.ex., beaucoup de femmes au corps de rêve se trouvent laides : l'acceptation de votre corps dépend très peu de votre corps, en fin de compte.
Sortir, rencontrer du monde, jouir de votre nouvelle apparence, et exprimer sans honte ce que vous avez au fond de vous sont une cure miracle souvent bien plus efficace que les hormones. Commencez donc par ça, et voyez après pour les hormones.
-
Commentaires