• C'était le 12 juillet 2012

     

     


    La discrimination envers les trans désormais réprimée, décide le Sénat
    ________________________

    Le Sénat a inscrit à l'unanimité, jeudi 12 juillet, la discrimination envers les personnes transgenres dans la liste des discriminations punies par le code pénal. Cette inscription s'est faite dans le cadre du débat sur le projet de loi contre le harcèlement sexuel.

    Un amendement consensuel, rédigé sur la base d'un sous-amendement du gouvernement et de plusieurs amendements des écologistes, de l'UMP, du PS et du groupe CRC (communistes), a été adopté en ce sens. Il ajoute le critère de "l'identité sexuelle" à l'article du code pénal qui réprime les discriminations, afin de reconnaître la transphobie parmi ces discriminations interdites.

    "Omerta législative"

    L'homophobie est déjà, depuis 2001, introduite dans le code pénal par le biais du critère de "l'orientation sexuelle", parmi les discriminations prohibées.

    Tous les intervenants ont longuement insisté, notamment Esther Benbassa (groupe écologiste), Chantal Jouanno (UMP), Isabelle Pasquet (CRC) ou Michelle Meunier (PS), sur le sort des transsexuels ou transgenres, "particulièrement exposées au harcèlement sexuel". "Nous voulons briser l'omerta législative sur le sujet", a lancé Isabelle Pasquet. "Près de la moitié des personnes transsexuelles ou transgenres sont victimes de harcèlement durant leur transition", a souligné Esther Benbassa.

    Chantal Jouanno (UMP) a évoqué "la détresse dans laquelle se trouvent les personnes transsexuelles". Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, a soutenu l'amendement. Un collectif d'associations de personnes transsexuelles avait été auditionné par le groupe de travail mis en place par le Sénat après l'abrogation par le Conseil constitutionnel du délit de harcèlement sexuel.
    source:huffingtonpost.fr


    votre commentaire
  • SOS Homophobie (transphobie)

     

     
    http://www.sos-homophobie.org/chat est une ligne d'écoute et de soutien, très efficace avec des bénévoles très très sympathique merci et bravo pour ce que vous faite. J'ai déjà  utilisé cette ligne ce qui me permet de dire que c'est du sérieux

    votre commentaire
  • L’Ireps remporte le Prix «Initiatives contre l’homophobie et la transphobie» du Refuge et de l’Institut Randstad Publié par Christophe Martet

     

    L’Institut de Ressources en Psychologie du Sport reçoit 5000 euros pour son dispositif de prévention des violences LGBTphobes dans le milieu sportif. Les internautes de Yagg ont voté pour les Universités d'Été Méditerranéennes des Homosexualités. 
    ____________________________




    Parce que la lutte contre l’homophobie peut aussi concerner les sportifs et les sportives, le Refuge et l’Institut Randstad ont choisi de décerner leur Prix «Initiatives contre l’homophobie et la transphobie» à l’Institut de Ressources en Psychologie du Sport. Les Universités d’Été Euroméditerranéennes des Homosexualités (Marseille) remportent le Prix Yagg des internautes.

    Le jury du concours «Le Refuge Institut Randstad – Initiatives contre l’homophobie et la transphobie», présidé par Roselyne Bachelot, ancienne ministre, a attribué son Grand Prix doté de 5000 euros à l’Institut de Ressources en Psychologie du Sport (Ireps). Cette association, dont le siège est à Montpellier, travaille depuis 2004 à la protection de la santé des sportifs. L’IREPS a lancé en janvier dernier un dispositif global de prévention des violences LGBTphobes dans le milieu sportif de la région Languedoc-Roussillon, dont les bénéficiaires sont autant les sportifs/ves que l’ensemble des acteurs/trices de leur écosystème. L’Ireps a notamment mis en œuvre des séances de prévention auprès des athlètes de haut niveau de la région et des sessions de formation à destination des professionnel.le.s du sport et de la santé.

    «L’année 2013 a été marquée par une recrudescence des actes homophobes, qui ont progressé de 78 % en un an, selon un récent rapport, déclare Abdel Aïssou, directeur général du Groupe Randstad France. Soutenir les initiatives de la société civile au bénéfice des personnes LGBT est donc plus que jamais indispensable. C’est tout le sens du prix Le Refuge et de l’Institut Randstad, décerné à l’Ireps pour ses actions contre les violences LGBTphobes dans le sport».

    Les Universités d’Été Euroméditerranéennes des Homosexualités, qui auront lieu à Marseille du 17 au 30 juillet, ont obtenu 23% des suffrages des 1596 votants sur Yagg.com, partenaire du concours pour la deuxième année consécutive. Cette manifestation rassemblera 200 participant.e.s «correspondant à la diversité sociale et internationale des LGBTQIF» (Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s, Transgenres, Queer et Intersexes). Au programme, des ateliers sur la santé et sur la situation des LGBTQIF à l’international, un colloque sur les rapports inter-générationnels dans les actions et les mémoires LGBTQIF, des stands d’associations partenaires, une imprimerie populaire et une soirée publique dans un bar associatif du centre-ville de Marseille. Le Prix Le Refuge / Yagg est doté de 2000 euros.
    Publié par Christophe Martet
    Source:yagg. com/2014/05/16/lireps-remporte-le-prix-initiatives-contre-lhomophobie-et-la-transphobie-du-refuge-et-de-linstitut-randstad


    votre commentaire