• Travesti : comprendre

     

    Souvent perçu comme une déviance ou une maladie, le travestisme n’est pas un sujet facile à aborder en société comme au sein du couple voire de la famille. Le poids des codes sociaux est encore très lourd et ne permet pas de libérer la parole de ceux qui vivent souvent leur différence dans la honte.

     

    Se découvrir une pulsion pour le changement identitaire, sans pour autant aller jusqu’au changement de sexe comme pour le transsexualisme, être travesti reste une anormalité aux yeux de beaucoup. Quel est donc ce besoin pour un homme de se transformer en femme, quand bien même le résultat pourrait être qualifier de féminin. Ridicule, dégradant, dégoutant sont les mots qui viennent pour qualifier le travesti. Personne ne parle de différence, de doutes, de douleurs, de choix libre de son identité, de sa sexualité…

     

    Pourtant, je conçois le travesti comme une personne qui dépasse le clivage masculin/féminin, en allant vers une voie médiane, trouble et dérangeante, certes, mais intimement personnelle, qu’il convient de respecter.

     

    J’ai également voulu ici parler de sexe en toute liberté, car c’est souvent le sujet tabou pour une partie de la communauté travestie. Beaucoup de blog de travesti affichent une sexualité sans limite, ce qui donnerait, selon certain, une image dégradée de la communauté.  Si je comprends cette position, je ne pense pas que bannir la question soit une solution. La récurrence du lien entre travesti et sexe montre bien qu’il y a là une question qui n’interpelle personne et qui pourtant mérite que l’on s’y attarde un peu.

     

    Pour moi, je me sens pas « femme » mais vraiment un simple travesti,

    au sens strict du terme.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Juin 2016 à 01:41

    Merci pour ce blog,, des histoires singulières qui sont racontées par les personnes concernées. De l'autre différent nous avons tous à apprendre car tous/toutes humains/humaines.

     

     

    2
    Mercredi 15 Juin 2016 à 20:24

    Très beau texte et bien rédigé, merci pour ça.. je suis une jeune fille, je ne me travesti pas, ça ne m'intéresse pas personnellement mais j'aime quand les choses sont claire, beaucoup de personne comme tu le dit pense que c'est bizarre ect pour moi ça ne l'est pas, je suis assez ouverte d'esprit et j'aime des choses peut être moins "provocante" au yeux des gens mais toujours bizarre.. (univers "enfantin" décalé ect) je pense comprendre l'incompréhension et même parfois la colère vis a vis des gens qui jugent comme ça.. bref tout ça pour dire que ce blog fait bien d'existé !

    Par contre j'ai une question que je me pose souvent lorsque j'entend parlée de travesti ect, vue que tu parle de la sexualité, pourquoi la plupart des personne de cette "passion" (je préfère ce mot à "communauté", que je trouve pas beau mais qui est souvent employé ^^") sont homosexuel ça me dérange car je me dis : cet homme aime s'habillé en femme, joué sur les tableaux, ou il se sent plus femme du coup il  une sexualité homosexuel par rapport au faite qu'une femme "doit" aimée les hommes, c'est ce que j'en déduit et du coup je me demandée si c'était pas une déviance lié au code sociaux, même si malgré tout ce ne sont que des vêtements..  (j'ai synthétisée)  je sais pas si c'est clair ^__^'

    Merci d'avoir lu et bonne soirée !

      • Jeudi 16 Juin 2016 à 19:45

        Bonjour 

        En espérant répondre à ta question !

        J'aime me travestir, suis-je homosexuel(le) 

        Pas nécessairement, c'est même plutôt rare.

        On peut se travestir par fétichisme (recherche d'une excitation sexuelle, en général causée par certains habits ou objets), et/ou pour exprimer une facette de sa personnalité, mais dans les deux cas, cela n'a rien à voir avec le fait de préférer sexuellement les hommes ou les femmes (ce qu'on appelle l'orientation sexuelle).

        La plupart des travesti(e)s utilisent le travestisssement pour satisfaire leurs fantasmes (qui ne sont pas forcément sexuels, d'ailleurs), la plupart des personnes transsexuées (transsexuelles, comme on dit aussi faussement) utilisent le travestissement pour se sentir elles-mêmes, donc pour vivre leur véritable identité, ce qui dans les deux cas n'a rien à voir avec le fait d'être attiré(e) sexuellement par les hommes (ou les femmes). On peut parfaitement se sentir femme et sexuellement préférer les femmes, ou se sentir homme et sexuellement préférer les hommes. Toutes les combinaisons sont possibles, y compris les intermédiaires comme la bisexualité.

        Il y a autant d'homosexuel(le)s, de bisexuel(le)s, et d'hétérosexuel(le)s chez les travesti(e)s et transsexué(e)s que partout ailleurs. Le malentendu qui fait souvent croire aux gens que toutes les personnes travesti(e)s et/ou transsexué(e)s sont homosexuelles, est le fait qu'il existe aussi les 'drag queens', qui sont des hommes clairement homosexuels aimant jouer à la femme de temps à autre en se travestissant. A la différence d'avec les travesti(e)s et les transsexué(e)s, ces personnes n'ont aucun doute sur leur identité bien masculine et utilisent le travestissement plutôt comme un déguisement. Ce n'est donc pas parce que les apparences se ressemblent que les personnes ont des identités et des orientations sexuelles comparables.

        ****

        Je te remerci de ton commentaire et de l'intérêt que tu porte sur le sujet. A savoir que j'ais encore quelques articles à mettre sur le blog.

        Cordialement Zéphylyne 

      • Vendredi 24 Juin 2016 à 11:24

        D'accord, merci à toi :)

         

    3
    Lundi 18 Juillet 2016 à 09:40

    Bravo pour avoir osé. Explications claires, sans vulgarités et très simples. Un blog a consulté sans modération surtout pour ceux et celles qui sont spetiques, ceux et celles qui jugent sans connaître, sans savoir.

      • Mardi 19 Juillet 2016 à 09:22

        Bonjour,

        Merci de votre commentaire .

        Se blog a été réaliser précisément pour que l'on connaisse le genre différent que tout le monde à peur .

        Ne pas oublier que nous sommes tous des êtres humains quelque se sois le genre .

        Encore MERCI .

    4
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 10:10

    La Vie est un terrain d'expériences.

    Elle offre des possibilités infinies.

    Celui qui ose est celui qui connait.

     

    Bonjour,

    J'aime beaucoup votre avatar. Il est gai et frais. Ses couleurs sont lumineuses comme celles d'un arc-en-ciel.

    Je suis une femme. Je n'ai jusqu'à présent rien lu sur l'expérience que tu abordes. Je trouve très courageux ce blog et la façon dont tu poses les questions, simples et respectueuses.

    Enfant, je voulais absolument être un garçon. J'avais un père qui aurait souhaité être militaire. Il n'avait pas obtenu le concours "d'enfant de troupe". Et a donc fait une autre carrière.

    Nous étions trois enfants. Il aurait souhaité un garçon en lieu et place de la fille que j'étais. Il avait de très hautes exigences sur le plan des performances physiques. Il nous faisait parcourir dans la journée des dénivelés de 1000 mètres dans les Alpes à partir de l'âge de 5 ans. Il attendait de nous que nous ne manifestions aucune douleur quand nous nous étions blessés. Que nous n'évoquions aucune fatigue.

    Je tirais de mon corps le maximum de ce qu'il pouvait donner. Et même plus. Ma mère disait naïvement que j'étais une force de la nature. En réalité, j'aurais fait n'importe quoi pour obtenir un peu d'estime de ce père inaccessible et insatisfait. Je ne tenais aucun compte de la douleur de mes poumons et de mes muscles.

    Il nous mettait dans des situations terrifiantes et dangereuses pour des enfants : traverser des éboulis pierreux sur des sentiers étroits sans accompagnement ou aide quelconque, par exemple.

    J'avais le vertige. Je me suis retrouvée à faire seule une traversée de plusieurs dizaines de mètres d'éboulis. A 4 pattes sur les cailloux tellement j'avais peur.

    Nous avons traversé de nombreux névés, ces immenses plaques de neige glacée que l'on trouve sur les flans des Alpes, en baskets et sans aucune protection. Glisser aurait pu nous être fatal. Après une dégringolade de plusieurs dizaines de mètres, nous aurions atterri dans l'éboulis pierreux. Dans quel état ?

    Un ange gardien devait veiller sur nous.

    Mon père voulait nous aguerrir, encore dans une guerre imaginaire potentielle, dans sa tête d'ancien enfant de la guerre de 39-45 et de militaire frustré.

    Il pensait sincèrement bien faire. Croyait nous protéger.

    A 18 ans, j'ai quitté le domicile familiale.

    Cet éloignement m'a permis d'explorer ma féminité. J'ai commencé à porter des robes. Je me suis affinée.

    Aujourd'hui, en tant que femme, il m'est "permis" par la société, sans être montrée du doigt, de porter des pantalons, de me couper les cheveux comme un garçon, de me servir d'une scie, de rentrer le bois de chauffage.

    Nous avons acquis le droit de vote, le droit de travailler sans demander l'autorisation de notre conjoint, d'ouvrir un compte à notre nom, d'avoir nos propres ressources financières. Nous avons gagné le droit à l'autonomie. Le temps de notre mise sous la tutelle d'un père puis d'un mari alors que nous étions adulte est révolu.

    Nous sommes en train de gagner le droit de diriger des équipes, de présider des associations, de créer notre entreprise. Je dis que c'est en train parce que c'est, encore aujourd'hui, plus difficile aux femmes qu'aux hommes. Nous le payons encore souvent d'humiliations. Nous devons encore souvent faire face au manque de respect, à de la brutalité.

    Celles qui ont le courage d'y aller sont, bien souvent, contraintes d'utiliser les armes masculines qui les empêchent d'offrir la richesse de leur énergie féminine et d'en faire profiter la communauté. Ces femmes sont bien souvent obligées de se "travestir" en homme pour accéder aux postes de direction. Elles deviennent lointaines. Souvent plus dures que les hommes. Tant elle sont pris de coups. Et tant c'est à ce prix qu'elles se font respecter.

    Que des hommes explorent leurs côtés féminins, c'est sans doute, une voie pour une plus grande harmonie intérieure. La recherche de comment ça vit de ce côté là. Et de, qu'est-ce que ce serait d'être né fille.

    Est-ce que cela pourrait permettre à d'autres hommes d'intégrer leur féminité sans peur, avec respect.

    Si cela pouvait être la voie pour sortir des clivages de pouvoir.

    Et si cela permettait à chacun progressivement de développer sans censure toutes ses possibilités.

    Que chacun devienne des êtres complets, unifié, harmonieux, dans l'acceptation de toutes ses composantes.

    Je publie ma réponse sur mon blog. Et j'envoie un lien vers le tien qui mérite d'être connu.

    Bien à toi.

    Marie

     

     

      • Lundi 1er Août 2016 à 11:05

        Bonjour Marie,

         

        Un grand MERCI pour votre commentaire .

        Etre transgenre n'est pas facile ,

        sa équivaux d'être gros , mince , petit , grand, aveugle , muet ,,, ect .....

        On est comme on est personne a le droit de juger .

        Les couleurs de l'avatar se sont les couleurs du drapeau des transgenres (LGBT) et chaque couleur a une signification .

        Rouge : la vie et la guérison 

        Orange : la santé et la fierté

        Jaune ; la lumière

        Vert ; la nature

        Bleu ; la sérénité l'harmonie

        Violet ;  l'esprit 

        ***

        Au sujet de votre père il a fait ce qui lui paressait logique puisqu'il voulait des garçons , mais là je ne suis pas tout à fais d'accord dans son comportements envers ses enfants .

        Il ne faut pas privé la vie d'un enfant parque l'on n'a pas fais ce que l'on voulais dans notre jeunesse  ,

        C'est interdire d'être un homme ou une femme et le transformer sans lui demander ou de savoir ce qu'il/elle veux être !

        Je ne vais pas m'étendre sur le sujet tout ce que je veux vous expliquer que tout être humain est unique personne n'a le droit de le jugé ou de le transformer .

         

        Merci

        Cordialement votre ,

        Zéphylyne

        PS:: si vous avez des questions je serais ravie de vous informer .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 1er Août 2016 à 16:51

    Bonjour,

    Je viens de lire le commentaire de Marie et puis le vôtre Zéphylyne.

      J'ajouterai une règle d'or : "nous n'élevons pas nos enfants pour nous mais pour eux afin pour qu'ils deviennent des êtres humains heureux et accomplis. 

    Hélas beaucoup de pères et mères confondent leurs envies, leurs rêves, leurs désirs (bien souvent non vécus) avec ceux de leurs enfants et dirigent ces derniers vers des voies dont ils n'ont que faire. 

    J'ai deux fils, ils ont choisi leurs sports, leur métier, leur religion, leur compagne. Je n'ai jamais essayé de les influencer en quoi que ce soit, je les ai juste encouragés et mis en garde lorsqu'ils prenaient un chemin à risque. 

    PS: Zéphylyne, je me suis permise de mettre le lien de votre blog sur Elis'Artiste.

      • Mardi 2 Août 2016 à 08:39

        bonjour Elisa

         

        Je vous remerci de laisser vos enfants de vivre comme ils le souhait ,

        comme je dit souvent ""la vie est une rose dans un champs d'orties"" 

        Il faut se battre pour être respecter et de ne pas juger son prochain .

        Bien cordialement vôtre 

        Zéphylyne

         

    6
    Mardi 15 Novembre 2016 à 11:36

    J'irai un peu plus loin dans le raisonnement.

    Pour le comprendre, il faut se tourner vers la réincarnation.

    En fait, l'âme est asexuée et par commodité ou parfois par nécessité, on prend un corps féminin ou masculin.

    J'en vois qui se marre mais au fond, j'ai déjà été une femme, aussi un homme(dans d'autres incarnations) pour comprendre la position de l'autre .

    Même le plus macho des hommes deviendra un jour une femme pour qu'il comprennent que son attitude n'est pas la bonne.

    Pour devenir un être unifié, il nous faut intégrer l’énergie masculine et féminine.

    Au fond , nous ne sommes pas si différent que ça, il faut apprendre à cultiver, je dis bien cultiver (ce n'est pas un vain mot), nos 2 facettes mais avec la société actuelle, on a encore du travail.

    Quand je rencontre, une personne, je regarde son âme et non son corps.

    Il a pu être  mon frère, mon épouse, ma sœur, mon père, voir mon grand-père.

    A votre avis les coup de foudre,c'est quoi, juste 2 âmes qui se rencontrent sur terre mais qui se connaissaient bien avant. 

    Tout n'est que recommencement donc il faut vivre, comme on a encore beaucoup de réincarnation, nous avons le temps découvrir tous les facettes de l'humain.

    J'espère ne pas avoir été trop intrusif dans tous les commentaires mais il fallait que je l'écrive.

    Je n'ai malheureusement pas toutes les réponses car chacun à un chemin de vie complexe et cela dépasse mes compétences.

    Amicalement.

    Fred.

      • Mardi 15 Novembre 2016 à 13:00

        Bonjour,,

        Merci pour votre commentaire qui est dans le sens de mes pensées.

        C'est un faite que chaque humain a une double face et la plus part ne ressentent pas le besoin de savoir ou rejette leur égaux .

        Zéphy

         

    7
    Mardi 15 Novembre 2016 à 13:44

    Je résumerais ta réponse:

    "Pour certains ,le sommeil est ce qu'ils ont de plus profond."

    Mais je ne suis pas dans la négativité par rapport à cet état de fait.

    Je me dis simplement que ce sont des jeunes âmes qui n'ont pas encore intégrés les différences. Cela viendra pour eux, par contre je ne sais pas quand (un électrochoc peut survenir dans cet vie là, peut être dans suivante).

    N'oublions pas que nous venons faire un boulot et quand il est terminé on repart.

    Que l'on ne viennent pas me dire que la vie est injuste, elle est comme ça.

    "Les gens sont des couleurs mais c'est la vie qui tient les pinceaux."

    Je suis en forme aujourd'hui (non disons que l'on m'a soufflé (ceux que l'on ne voit pas) ces quelques phrases pour faire avancer le schmilblik.

    Je terminerais par ceci:

     

    "On ne voit bien qu'avec son cœur."

     

      • Mercredi 16 Novembre 2016 à 08:21

        Bonjour,,

         

        En conclusion , AIMER nous les un les autres !

        et surtout ne rejetez pas le double qui est en vous .

        Zéphy

    8
    Mardi 15 Novembre 2016 à 13:58

    Les couleurs de l'avatar correspondent presque au couleurs des chakras.

    Pour moi (c'est ma vision des choses que certains trouverons bizarre)

    Rouge: enracinement, résistance à la maladie

    Orange : Procréation

    Jaune: Nourriture (2ème cerveau)

    Vert : Amour 

    Bleu ciel: la parole

    Bleu foncé: Conscience

    Violet : Connexion avec quelque chose de plus subtil 

     

      • Mercredi 16 Novembre 2016 à 08:34

        Les couleurs de l'avatar se sont les couleurs du drapeau LGBT,

        à chaque couleurs sa signification ,

        Rouge : la vie et la guérison 

        Orange : la santé et la fierté

        Jaune : la lumière

        Vert : la nature

        bleu : la sérénité ,l'harmonie

        Violet : l'esprit

        Vos visons ne son pas bizarre vous voyez la vie autrement que la norme.

         

    9
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 19:53

    Bonjour,

    Tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.

    Merci pour votre passage sur mon blog.

    J'avais déjà fait un bref passage sur le vôtre mais n'avais pas laissé de commentaire.

    Votre blog est très intéressant et il mérite vraiment d'éxister.

    Bonne continuation.

     Cordialement.

    Ploom

    10
    Mercredi 15 Février 2017 à 23:38

    Bonjour à toi,

    Que puis-je te dire ?

    Vis ta vie et sois heureux(se)

    Je t'embrasse.

    Annie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :