Les personnes trans sont victimes d’énormément de discrimination non seulement dans la population en général mais aussi dans certaines institutions publiques, rapportent plusieurs groupes de défense des droits des personnes trans. Selon eux, il est urgent que soit mis en œuvre le règlement qui pourra aider à alléger cette discrimination.
«Quand je sors, au centre commercial par exemple, il y a partout des gens qui me regardent de travers, a raconté Arielle Aries, qui vit avec trois autres femmes trans. Certaines ne sortent pratiquement pas de chez elles. Pour aller faire notre épicerie, on est obligé d’être quatre ou cinq en même temps.»
Comme plusieurs autres personnes trans en ont témoigné, Mme Aries se fait aussi poser des questions très intrusives. «Je me fais demander si j’ai un pénis quatre fois par jour. Pourquoi tu te donnes le droit de rentrer dans ma vie privée?», s’est-elle insurgée.
Le Centre de lutte contre l’oppression des genres relève depuis 18 mois des cas où des personnes se sont fait refuser des services dans des organismes publics parce qu’elles étaient trans. Une carte interactive a été créée à partir de la quarantaine de cas recueillis jusqu’à présent, qui concernent des organismes aussi variés que la Société de l’assurance-automobile du Québec, des établissements de santé et le Directeur de l’état civil (DEC).
http://journalmetro.com/actualites/national/759993/subir-quotidiennement-la-transphobie/