• Définition du syndrome de Benjamin Harry


    Samedi 21 Janvier 2017 à 22:55
    zephylyne

    Définition du syndrome de Harry Benjamin

     

    Le  Syndrome  de  Harry  Benjamin  est un état intersexué qui se développe avant la naissance de ce processus de différenciation entre les hommes et les femmes. Le Syndrome de Harry Benjamin se produit lorsque le cerveau se développe un sexe et le reste du corps se développe avec des caractéristiques du sexe opposé, ce qui rend nécessaire pour la réadaptation physique et de phénotype et système endocrinien afin de refléter la véritable identité sexuelle de la personne, qui est déterminé par la structure du cerveau et d'autres facteurs génétiques.

     

    Contrairement à d'autres conditions intersexués, la preuve de l'état n'est pas sensible à la naissance mais plus tard dans l'enfance ou l'adolescence.

     

    Le Syndrome de Harry Benjamin était connu dans le passé à tort comme "transsexualisme" (OMS-10).

     

    1- Définition.

     

    Le docteur Harry BENJAMIN est le premier à décrire avec justesse la réalité du syndrome « transsexuel ».

    En 1949, il dit : « C’est une entité nosographique qui n’est ni une perversion, ni une homosexualité ». En 1953, il complète : « le transsexualisme est le sentiment d’appartenir au sexe opposé et le désir corrélatif d’une transformation corporelle ».

     

    2- Le syndrome dit de Benjamin : différence entre le sexe biologique et l’identité psychique.

     

    « Je voudrais rappeler à chacun un fait fondamental : je veux parler de la différence entre le sexe et le genre. Le sexe c’est ce que l’on voit, le genre c’est ce que l’on ressent. L’harmonie des deux est essentielle au bonheur humain » Docteur Harry BENJAMIN, U.S.A.

     

    La très grande majorité des personnes ne se posent pas la question de savoir s’ils sont hommes ou femme. Leur identité psychologique est en accord avec leur physique. Celui-ci leur servant de repère. Il n’en est pas de même pour les Personnes atteintes du Syndrome dit de Benjamin qui ressentent une profonde opposition entre leur identité psychologique et leur sexe anatomique.

     

    A cause de leur aspect physique dit « normal », les personnes atteintes du syndrome dit de Benjamin sont niées dans leur existence même et dans ce qu’elles ressentent. A tel point qu’elles arrivent à croire qu’elles déraisonnent . Ainsi, toute leur enfance et une partie de leur vie d’adulte sont gâchées. Il leur faut plusieurs années, après avoir essayé de s’adapter, pour qu’elles acceptent leur nature et aient le courage d’aller jusqu’aux interventions chirurgicales.

    C’est une question de survie, car sans les rectifications physiques et civiles, beaucoup seraient conduit au suicide.

     

    3- le traitement médical.

     

    Pour les personnes atteintes du syndrome de Benjamin, les seuls soins possibles sont les traitements médico-chirurgicaux afin d’accéder à une intégrité physique en accord avec leur identité de genre.

     

    Seul le physique change, pas l’identité de genre.

     

    Une « transsexuelle » est une femme dans un corps d’homme.

    Un « transsexuel » est un homme dans un corps de femme.

     

    Avec le traitement médical,

    Cette femme dans un corps d’homme devient physiquement une femme

    Cet homme dans un corps de femme devient physiquement un homme.

     

    Le traitement médical ne devient toutefois un succès qu’avec le changement de leur état – civil (sexe et prénom de naissance). Cette reconnaissance acquise, ils vivent comme tout homme ou toute femme, avec les mêmes joies et les mêmes soucis.

     

    Ces femmes et ces hommes sont victimes du syndrome de Benjamin, ils ne choisissent pas ce mal-être.

     

    Aucune psychothérapie ne peut changer l’identité de genre d’une personne, qu’elle soit atteinte de ce syndrome ou non.

     

    4- Problème de terminologie.

     

    a- Transsexuel(le)s.

    Ce terme est utilisé par le monde médical pour décrire la personne qui est en cours de transformation au niveau corporel et social.

     

    Il serait plus exact de désigner cette personne comme étant atteinte du syndrome de « transsexualisme » ou mieux atteinte du syndrome dit de Benjamin, plutôt que de la désigner comme transsexuel(le).

     

    De plus, ce terme est galvaudé et source d’ambiguïté dans un monde ou les médias sont plus des pourvoyeurs de sens que les scientifiques. La personne de la rue est attiré par les paillettes médiatiques et on la laisse dans un ambigu qui fait vendre. Les prostitués brésiliens travestis sont vite appelés des transsexuels (d’ailleurs notez : transsexuels, et non pas transsexuelles).

     

    b- Syndrome de transsexualisme.

    Cette terminologie est de plus en plus adoptée par le monde médical. Le problème que pose cette terminologie est qu’elle contient le mot « sexuel », parfois mal interprété par le grand public. Et comme nous l’avons dit plus haut, le syndrome dit de Benjamin n’est pas un problème de sexualité mais un problème de genre.

     

    c- ‘dysphorie de genre’.

    La dénomination psychiatrique ‘dysphorie de genre’ sous-entend l’idée d’un malaise, d’une identité de genre floue et mal définie. Dans le syndrome dit de Benjamin, le genre est parfaitement défini et stable. La ‘dysphorie de genre’ existe mais il faut éviter les confusions de diagnostique : Ces personnes ne relèvent pas du traitement du syndrome dit de Benjamin.

     

    d- Syndrome de Benjamin.

    Nous pensons que le syndrome dit de transsexualisme doit porter le nom de celui qui l’a mis en évidence au même titre que le syndrome dit de Turner ou le syndrome dit de Klinefelter, et bien d’autres.

    Par conséquent il serait plus judicieux d’employer le terme de syndrome de Benjamin.

     

    ****




    Vous devez être membre pour poster un message.