-
Je me sens coupable d'avoir besoin de me travestir
C'est (malheureusement) normal, c'est classique, et ça passera, en comprenant que le travestissement n'a absolument rien de condamnable. S'habiller ou s'identifier à 'l'autre sexe' ne regarde que vous, et ne porte préjudice à personne. Vous n'êtes coupable de rien.
La culpabilité est un sentiment autodestructeur que beaucoup de transsexué(e)s ou travesti(e)s affrontent à un moment de leur vie. Elle ne mène à rien, et un bon moyen de l'éradiquer est de comprendre son origine :
Tous les parents 'normalement constitués' apprennent à leurs enfants un ensemble de valeurs morales que ces derniers acceptent aveuglément sans les remettre en question. Ces valeurs sont enrichissantes, dans le sens où elles donnent des points de repères et forgent la personnalité, qu'on les accepte ou qu'on les rejette (comme c'est fréquent à l'adolescence p. ex.). Certaines de ces valeurs sont nécessaires à une vie aussi harmonieuse que possible en communauté : "il ne faut pas tuer", "il ne faut pas voler", etc. La plupart de ces préceptes moraux sont très difficiles à remettre en cause, une fois ancrés dans la conscience de l'individu.
Le sentiment de culpabilité surgit quand on agit en contradiction à une règle morale que l'on a intégrée. Par exemple, si je tue quelqu'un, je serai certainement rongée par un sentiment de culpabilité, car il est gravé quelque part dans ma conscience, depuis ma plus tendre enfance, que tuer est mal. Le sentiment de culpabilité est d'ailleurs un conflit purement intérieur qui n'a rien à voir avec la peur des autres : même si mon crime est parfait, et que personne ne me démasquera jamais, je me sentirai coupable.
Malheureusement, la société humaine nous apprend d'habitude aussi des valeurs morales absurdes, comme celles qui disent comment l'on 'doit' se comporter, ou s'habiller, en fonction de son sexe. Bien que cela soit sans fondement ni utilité pour la communauté et les individus, il n'est p. ex. pas communément admis qu'un homme se maquille ou porte des vêtements considérés comme 'typiquement féminins'. Beaucoup de personnes vivent depuis l'enfance avec de tels préjugés, sans jamais les remettre en question, et les transmettent ensuite tels quels à leurs enfants.
Pour la plupart des personnes, ces préjugés sont sans grande conséquence : p.ex. un homme qui ne ressent ni l'envie ni le besoin de se balader en jupe se fiche éperdument de remettre en question le précepte qui dit que 'les hommes ne doivent pas porter de jupe'. Mais pour les travesti(e)s ou les transsexué(e)es, cela produit un problème réel, car il y a un conflit entre :
d'une part, un besoin viscéral de s'identifier à 'l'autre sexe', d'adopter p.ex. ses codes vestimentaires, pour se sentir soi-même (rien ne sert de lutter contre ce besoin, de se dire "j'arrête")
d'autre part, un sentiment de culpabilité qui naît aussitôt de cette transgression morale (vous vous dites "je fais quelque chose de mal" parce qu'on vous a appris que "c'est mal", sans justification)
Ce sentiment de culpabilité peut disparaître uniquement si vous comprenez pourquoi il est là, et pourquoi il n'a pas lieu d'être. Arriver à comprendre que vous ne faites de mal à personne et que vous n'êtes donc coupable de rien, c'est le seul moyen de supprimer ce conflit interne.
-
Commentaires