-
J'ai peur de sortir de mon 'placard'
Et vous n'êtes pas le/la seul(e). Nous connaissons très peu de personnes transgenre qui n'ont pas eu la frousse la première fois qu'elles se sont montrées au grand jour, et aucune d'entre elles n'en menait large, nous-mêmes incluses.
Mais il faut surmonter cette peur, pour deux raisons : pour vous, et pour les autres.
Pour vous, car si vous restez caché(e) à vie, vous vous rendrez malade à force de vous faire des reproches. Vous n'aurez peur que les toutes premières fois que vous sortirez (souvent, cette peur s'estompe d'ailleurs presque instantanément dès vos premiers pas publics). Elle disparaît vite en comprenant que s'afficher tel(le) qu'on le veut est un droit, et que cela ne fait de mal à personne. Hormis quelques imbéciles qui n'oseront en général de toutes façons pas vous dire en face ce qu'ils pensent, la plupart des gens n'auront absolument aucun problème avec vous. Vous cacher, en revanche, alimentera en vous des sentiments de culpabilité qui vous rongeront immanquablement, et qui par là amplifieront votre malaise jusqu'à vous en rendre malade.
Pour les autres, car vous montrer aux autres tel(le) que vous êtes est également un acte important pour la société : les gens ont peur de l'inconnu, pas de ce qu'ils connaissent (pourquoi croyez-vous que dans toutes les sociétés humaines, les boucs émissaires collectifs soient systématiquement des minorités mal connues par la majorité ?). Or, comment voulez-vous que les gens dits 'normaux' comprennent qui sont les personnes transgenre si nous restons tous et toutes cloîtré(e)s chez nous ? Faites l'essai, vous constaterez : allez à un endroit public pour la première fois habillé(e) comme ça vous chante (donc, travesti(e)) : surprise générale, chuchotements, tout le monde vous regarde, vous alimentez la conversation de la galerie .... (restez calme, personne ne vous fera de mal pour autant !). Retournez plusieurs fois au même endroit : à chaque fois, vous serez moins remarqué(e) et moins commenté(e), vous finirez par devenir 'normal(e)' pour les autres personnes fréquentant cet endroit. Souvent, vous constaterez même que les gens commenceront à s'intéresser à vous, saisissant la chance de parler de vive voix à un type de personne dont ils ne connaissaient l'existence que par les media : c'est très bien, ils viennent de comprendre que vous n'êtes pas un phénomène de foire ou une bête curieuse, mais une personne comme toutes les autres. C'est exactement de cette façon-là que fonctionnent les mécanismes d'apprentissage de la société humaine, et nous pensons qu'il est important pour toutes les minorités sociales, et notamment pour les personnes transgenre, d'utiliser ce mécanisme à leur avantage (qui est aussi l'avantage de la société, en fin de compte). Ce n'est pas la société qui viendra vers vous pour vous sortir de votre placard et vous intégrer en son sein, c'est à vous de faire ce pas en premier et de provoquer votre acceptation par les autres.
Sortir est donc très important pour les personnes transgenre car c'est le seul moyen de passer outre votre culpabilité et de vous assumer. Et si ça vous fait un peu peur la première fois, consolez-vous : vous passerez probablement l'un des plus mémorables jours de votre vie, qui vous en apprendra plus sur qui vous êtes que toutes les années passées dans le secret.
L'idéal pour la première fois est de sortir avec de 'grandes soeurs' (ou 'grands frères'), p.ex. des copains/copines transgenre rencontré(e)s dans un groupe de support, avec qui on se sent en confiance. Une soirée, p.ex. au restaurant, où l'on est 'entre nous' est toujours moins intimidante. On prend alors vite de l'assurance, et se montrer au grand jour partout tel(le) que l'on est n'est bientôt plus un problème.
-
Commentaires