-
Je ne sais pas m'habiller/me maquiller, que vont dire les gens, vais-je 'passer' ?
Honnêtement, non, vous ne ferez probablement pas illusion. Les premières fois en public, on 'passe' très rarement pour ce qu'on voudrait être, pour plusieurs raisons : on a souvent tendance à en faire trop (pas étonnant quand on a passé des années à s'habiller uniquement à la maison, où personne ne nous freine ....), on ne s'habille pas de façon 'naturelle' (même remarque), et surtout, on est un peu mal à l'aise et ça se voit. Tout cela s'apprend, et gagner en assurance dans sa 'nouvelle peau' est une chose qui vient avec le temps et les sorties. Mais ce n'est absolument pas une raison pour se décourager : essayez de vous comporter de façon naturelle, comme si votre sortie était la chose la plus normale du monde (et en fait, elle l'est !) et surtout ne rasez pas les murs comme un(e) voleur/se ! Si vous vous répétez "je veux être parfait(e) avant de sortir", vous ne sortirez jamais (et d'ailleurs, rien n'est plus relatif que la notion de 'perfection' ....). Allez-y au culot, c'est la seule façon d'y arriver.
Non seulement, on apprend en s'exerçant, mais en plus, le 'passing' (le fait de passer aux yeux des autres pour 'l'autre sexe') n'est pas un but en soi. L'intérêt de sortir est avant tout de se sentir bien et d'apprendre à s'assumer. Le passing y participe, c'est certain, mais la disparition du sentiment de culpabilité y contribue bien plus.
[note de Zéphylyne : par ailleurs, un 'bon' passing est quelque chose de quasi indéfinissable, et qui dépend énormément des gens et des circonstances. Il m'est souvent arrivé de sortir bien maquillée, épilée et tirée à quatre épingles et d'être appelée 'monsieur' tout au long de la journée, alors qu'un autre jour, je faisais des courses en tenue de travail (vieux jean, parka militaire et tennis pas fraîches) avec une barbe de deux jours en plus (eh oui, pas trop le choix avant une séance imminente d'épilation au laser), et on m'appelait systématiquement 'madame', à ma grande surprise. J'en ai à ce jour tiré la conclusion que ce sont les premières fractions de secondes de perception qui décident de l'étiquette que les gens vont vous coller inconsciemment : tel ou tel signe leur dit que vous êtes un 'monsieur' ou une 'madame', et par la suite ils s'y tiennent en général dur comme fer, même s'ils se rendent compte de leur 'erreur'. Ces signes sont extrêmement variés et complexes, et votre tenue vestimentaire ainsi que votre maquillage ne représentent qu'une toute petite partie de tout cela : vos gestes, vos mouvements, votre voix, votre phrasé (votre façon de parler), et plein d'autres choses inconscientes, tout en vous participe à créer des 'indices' qui signifient aux autres ce que vous êtes. Bien sûr, on peut s'amuser à jouer sur ces signes et indices (ce qui est un art très difficile d'ailleurs; demandez à un acteur qui a joué des rôles 'travestis'), mais personnellement, je préfère en général être naturelle, que ça 'passe' ou non : je suis comme je suis, c'est à prendre ou à laisser.]
Ce que vont dire les gens ? Ouvertement, rien ou presque. Derrière votre dos, peut-être vont-ils commenter. Mais quelle importance ? C'est de votre vie qu'il s'agit, pas de celle des autres, donc quelle importance peut avoir leur opinion ? D'ailleurs, ils ne se soucient sûrement pas de la façon dont vous les voyez, alors pourquoi vous soucier de la façon dont eux vous voient ?
Conseil : s'il vous arrive d'essuyer des remarques plus ou moins déplaisantes (qui sont très souvent le fait d'une petite bande d'adolescents pubertaires à la recherche de leur propre identité, menée par un des leurs qui a la gueule plus grande que les autres), soit ignorez-les (en général c'est la meilleure solution), soit répondez avec humour (si vous en avez le temps et l'envie) : dans le premier cas, ils se lasseront très vite, dans le deuxième cas, ils vous trouveront sympa tout en comprenant que vous ne vous laissez pas marcher sur les pieds, ce qui désamorcera la situation. Lisez aussi l'article 'Va-t-on me huer ou tabasser dans la rue ?'.
-
Commentaires