• histoire de la petite culotte

     

    L'histoire de la culotte se confond avec celle du pantalon et elle se porte successivement dessous et dessus les vêtements et les transformations majeures qu'elles subira se limiteront surtout à la longueur des jambes. 

    Sous l'Ancien Régime, et jusqu'au début du xIxe siècle, la culotte est un vêtement d'homme des classes aisées. 

    Au xvIIIe siècle, chez les hommes, elle descend alors jusqu'aux genoux, et se porte avec des bas puis va s'allonger jusqu'aux chevilles jusqu'au xIxe siècle où son usage se généralise. 

    De nombreuses unités d’infanterie ont une culotte dans leur uniforme au xvIIIe siècle.

    Au début xxe siècle, le mot culotte ayant été complètement remplacé par celui de pantalon, il est utilisé en même temps que caleçon pour désigner le sous-vêtement. 

    Dans la deuxième moitié du xxe siècle, en France, c'est le terme slip qui devient en usage pour désigner les culottes d'homme ajustées qui ne sont pas des caleçons.

     

    Types de culotte pour femme vues de derrière.

    Chez la femme, la première apparition de la culotte tient au pantalon de coton que les petites filles portaient jadis sous leur robe ; ce dernier fut ensuite imposé aux femmes dans une version raccourcie par les hygiénistes qui refusaient de voir une femme sans sous-vêtement intime. 

    D'abord rose ou blanche, la culotte féminine fut ensuite noire pour les femmes honnêtes du début du xxe siècle à la Première Guerre mondiale ; noir qui devient après les années 1940, le symbole de la lascivité.

    Au xvIIIe  siècle, le port d'un caleçon avait été imposé par une ordonnance du lieutenant de police aux filles de l'opéra lors de leurs représentations, pour une question de décence.

    Depuis les années 1960, la culotte pour femme n'est plus un caleçon ; utilisant les nouveaux textiles synthétiques et des couleurs variées


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :