-
petite histoire de la jupe
Quand tu vas balayant l’air de ta large jupe,
Tu fais l’effet d’un beau vaisseau qui prend le large,
Chargée de toile, et va roulant suivant un rythme doux, et paresseux, et lent.
Baudelaire "Le beau navire" – Les fleurs du mal.
~~~~
La Jupe est un vêtement mixte qui a su traverser l’histoire sans jamais se démoder. Vêtement fixé au niveau des hanches ou de la taille, elle couvre ainsi en totalité ou en partie le bas du corps sans division pour chaque jambe.
Selon les cultures la jupe est préférentiellement portée soit par les hommes (kilt, sarong) ou par les femmes ce qui de nos jours est le plus courant. C’est depuis 1672 que le vêtement est considéré comme quasiment exclusivement féminin.
Dans l’antiquité, sur le pourtour méditerranéen, Romains & Grecs portaient des habits semblables à des jupes tels la tunique et la toge pour les hommes ou le peplos et le chiton pour les femmes.
Les jupes s’immiscent également chez les Egyptien (pagne pour les hommes), drapée autour des hanches elles sont conçues en lin, se calquant idéalement au climat fluctuant.
Au Moyen Âge, la tunique continue d’être portée. C’est vers l’an mille, à la fin du moyen âge que les nobles abandonnèrent la tunique courte pour des vêtements plus longs. Vêtements masculins et féminins étaient alors très similaires. Cependant la jupe féminine ne devait pas laisser entrevoir les pieds. Vont apparaître également pendant cette période les premiers pantalons utilisés exclusivement par les hommes qui les portaient sous leurs lourdes armures rigides. De cette époque arrivera, encore que bien plus tard, la démarcation pantalons pour les hommes et jupes pour les femmes, mais le port de la jupe au masculin perdurera au moins jusqu’au XVIIIe siècle et l’avènement de l’époque industrielle.
Au XIVème siècle, la tunique pour homme commença à nouveau à se raccourcir tandis que les femmes conservaient de longues robes.
C’est à partir du XVIème siècle que les tuniques courtes et les collants pour homme se muèrent progressivement en culotte, haut de chausse et pantalon, définissant par opposition la jupe comme vêtement typiquement féminin.
Au cours du XIXeme siècle, la jupe, assez étroite de départ prit de l’ampleur et atteignit une taille spectaculaire dans les années 1860 avec la jupe à crinoline.
Pour info cette crinoline fut remplacée par la tournure en 1870 rendant la jupe moins imposante. Cette tournure fut elle-même remplacée par des jupons rigides dans les années 1880
Au cours des années 1910, la jupe féminine commença pour la première fois depuis des siècles à se raccourcir et sa taille varia grandement au cours des décennies suivantes.
1910-1920/1920-1930/1930-1940/1950-1960
Le Années folles voient la disparition du corset. Chez les sportives, la jupe courte fait son grand retour: la Française Suzanne Lenglen abandonne le costume usuel de tennis qu’elle porte encore à l’occasion des Jeux olympiques d’été de 1920 pour une robe signée Jean Patou à partir de 1921.
C’est ensuite le patinage artistique, aux Jeux olympiques d’hiver de 1928 à Saint-Moritz où la Norvégienne Sonja Henie, se présenta pour la première fois en jupe courte, et grâce à ses mouvements audacieux et libérés du port de la jupe longue fit sensation.
C’est à Londres dans les années 60, qu’arrive la mini-jupe qui a révolutionné la mode en dévoilant les jambes des femmes. Deux noms, Mary Quant et André Courrèges, sont restés associés à cette création audacieuse, qui se porte aujourd’hui encore droite, entravée, évasée ou même plissée etc…
En 1984, on assiste à une révolution vestimentaire, par Jean Paul Gaultier, les hommes se voient porter des jupes sur les podiums et la mode s’annonce unisexe.
-
Commentaires