• sexe génétique et sexe anatomique


    Samedi 21 Janvier 2017 à 20:23
    zephylyne

    Sexe génétique et sexe anatomique

     

    Nous avons tous, d’abord, un sexe génétique. Chaque individu possède dans ses cellules une double paire de chromosomes sexuels. Chez les filles, les deux chromosomes sont identiques (XX), alors que chez les garçons, l’un se différencie à la fécondation pour devenir un chromosome Y. Les filles sont XX, et les garçons, XY.

     

    Puis durant les premières semaines de vie fœtale, un sexe anatomique va apparaître. Au départ, il n’est pas encore différencié. La différenciation des gonades (cellules sexuelles) en testicules ou ovaires intervient vers la cinquième semaine du développement fœtal . Ce sexe anatomique correspond au sexe génétique, sauf quelques cas où se produit un phénomène génétique très rare : une « translocation ». Lors de la division cellulaire, un fragment du chromosome (X ou Y) vient alors se loger sur l’autre chromosome. Cela conduit à la formation d’un sexe masculin (des testicules, un pénis) sur le corps d’un individu qui est génétiquement une fille (XX), ou inversement.

     

    Il est d’autres cas où les deux sexes anatomiques,un vagin et un pénis, se développent parallèlement. C’est ce qu’on appelle l’hermaphrodisme. Il y en a plusieurs formes : dans l’hermaphrodisme « vrai », les deux sexes féminin et masculin sont présents. Mais le plus souvent, il y a un développement ambigu, aucun des organes n’étant pleinement développé. Lorsque le sexe anatomique n’est pas bien identifié, à la naissance, les parents et le médecin devront faire un choix : garçon ou fille ? Et l’élever en conséquence. Depuis les années 1950, on procède à des opérations chirurgicales : on supprime le sexe apparemment le moins développé, et on administre à l’enfant un traitement hormonal pour accentuer l’apparition des caractères sexuels secondaires.

     

    ******




    Vous devez être membre pour poster un message.